Chinon Classic 2024
co
Chinon Classic 2023
Chinon Classic 2022
Chinon Classic 2021
Année Covid 19
Chinon Classic 2020
Année Covid 19
Chinon Classic 2019
Chinon Classic 2018
Samedi – Rallye Touristique
Dimanche – Démonstrations place Jeanne d’Arc Chinon
Grand Prix de Tours 2017
Samedi – Rallye Touristique
La commémoration du Grand Prix de Tours se déroulait pour la seconde année à Chinon. Prenant pour l’occasion le nom de Chinon Classic, les voitures anciennes se sont retrouvées dans la cité rabelaisienne les 24 et 25 juin.
Un plateau international de qualité, un vrai village de stands, et une foule considérable : le bilan 2017 est plus que positif.
Au programme :
Le samedi un rallye touristique qui était clôturé pour ceux qui le souhaitaient par une soirée de gala : le parcours de 150 kms a emmené les pilotes de Chinon au château du petit Touars puis au château de Brézé où une pause dégustation était prévue. Ils ont ensuite repris la route jusqu’à Saumur où ils ont pu déjeuner dans les caves de Bouvet Ladubay. Enfin, ils ont regagné Chinon après une halte au château de Montreuil Bellay.
Le dimanche : les démonstrations autos et motos dans le centre-ville de Chinon, autour de la place Jeanne d’Arc.
On a pu apprécier la présence d’un riche plateau d’automobiles Bentley, emmené par Martin Overington, propriétaire de l’Hôtel de France et Bentley Boy !
Michel Loreille, l’organisateur, est plus que satisfait de cette édition qui a accueilli 350 voitures, soit une centaine de plus que l’an passé, avec une forte proportion de passionnés anglais. Ajoutez une centaine de motards, un village de stands qui a doublé, passant de 28 à 56, et une foule considérable sur toute la journée de dimanche, une édition supplémentaire est incontournable.
L’édition 2017 de Chinon Classic – la commémoration du Grand Prix de Tours (23-25 juin) sera placée sous le signe des Bentley !
En effet, nous pouvons annoncer la présence d’un riche plateau d’automobiles Bentley, emmené par un ami de longue date de la manifestation, Martin Overington, propriétaire de l’Hôtel de France et Bentley Boy !
La célèbre marque anglaise fut fondée en 1919 par Walter Owen Bentley à Criklewood au nord de Londres. Absorbé par son rival Rolls Royce en 1931 à la suite de la grande dépression, Bentley est propriété de VAG (sous la houlette de Audi) depuis 1998. Aujourd’hui son QG se situe à Crewe.
Le constructeur britannique est indissociable des 24h du Mans, les Bentley remportant à 6 reprises l’épreuve mancelle.
En 1924 d’abord, à l’occasion de la deuxième édition de la course d’endurance, grâce au redoutable moteur 3 litres muni de pistons en aluminium, d’un arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre. S’en suivront 4 victoires consécutives entre 1927 et 1930, notamment avec les fameuses 4½ Litre et Speed Six !
Les 4½ Litre sont peut-être d’ailleurs les plus célèbres des Bentley d’avant-guerre, grâce à leurs nombreuses victoires tant en endurance qu’en Grand Prix. Une version suralimentée, la « Blower » fut également de la partie avec d’impressionnantes performances pour son époque, mais souffrant d’une fiabilité moindre. Sa consommation était tout aussi dantesque, pouvant atteindre les 4 litres à la minutes à pleine charge !
A cette époque la rivalité entre Bentley et Bugatti était à son comble. Et si l’adage de Walter Owen Bentley était « there’s no replacement for displacement » (comprendre rien ne vaut une grosse cylindrée), Ettore Bugatti, agacé des performance des anglaises face à ses type 35 pourtant bien plus légères, qualifia la 4½ Litre de « camion le plus rapide du monde » !
En 2001 Bentley retourne aux courses d’endurance au Mans avec le modèle EXP Speed 8 qui utilise un V8 muni d’un turbo d’Audi. Elle obtiendra la troisième place en 2001 et la quatrième place en 2002, les deux courses étant gagnées par Audi. En 2003 Bentley finira sur les deux premières marches du podium, ajoutant une sixième victoire à son palmarès.
Grand Prix de Tours 2016
Samedi – Rallye Touristique
Renouveau pour le Grand Prix de Tours 2016
Année du changement, l’édition 2016 du Grand Prix de Tours (25-26 juin) se solde par une réussite et un immense succès.
Le Rallye au fil de la Vienne
Partis samedi à 9h de la Place Jeanne d’Arc, plus de 200 équipages s’élançaient sur les routes de l’Indre-et-Loire, de la Vienne et du Maine-et-Loire. Le tracé concocté par Francis Gourreau a porté nos équipages sur les routes de notre belle campagne et dans des lieux d’exceptions, comme le Château de Jalesnes, le Domaine de Roiffé, et le château de Ligré. Une belle surprise attendait nos concurrents : Une escadrille d’avions anciens, les « Ailes du Grand Prix », ont survolé nos têtes lors du cocktail servi dans les jardins. Les pilotes de ces vénérables oiseaux ont assuré le spectacle !
Soirée de Gala, le terroir Chinonais à l’honneur
Pour la soirée de Gala, le Grand Prix prenait ses quartiers au sein des exceptionnels Caves Painctes de Chinon.
La Confrérie des Bons Entonneurs Rabelaisiens a accueilli les participants avant de leur faire découvrir les vins du terroir. Certains de nos hôtes ont été nommés au rang de « Chevalier » lors d’une intronisation : ils sont désormais disciples de François Rabelais !
Nouvelle ville, nouvelle place, nouveau circuit.
La place Jean Jaurès de Tours n’était plus adaptée pour la manifestation avec l’arrivée du Tramway. C’est donc dans un cadre de verdure que le Grand Prix a pris place à Chinon avec un circuit d’1km200, partant de la place Jeanne d’Arc, longeant la promenade des Docteurs Mattrait, et la Vienne, offrant ainsi un cadre bucolique aux nombreux exposants et visiteurs.
Plateaux d’exceptions.
A chaque édition, le Grand Prix s’efforce d’offrir aux spectateurs des plateaux variés, riches, de qualités, mais aussi des surprises.
Ainsi cette année, vous pouviez admirer pour fêter le centenaire BMW une Formule 1 Arrows 10B (ex voiture du pilote américain Eddie Cheever pour la saison 1988) à moteur BMW / MEGATRON, une Formule 2 également à moteur BMW. En collaboration avec notre partenaire BMW Amplitude, un plateau dédié au constructeur à l’hélice a fait revivre aux spectateurs l’histoire de la marque avec notamment une magnifique 327/28 cabriolet, ainsi que de nombreux modèles mythiques de la marque, sans oublier la M3 BASTOS de Francois CHATRIOT champion de France en 1989 et 1990.
Tous les styles étaient représentés : des ancêtres du début du siècle avec une RENAULT AX, en passant par les VINTAGES et POST VINTAGE de sport de la BUGATTI en passant par les AMILCAR, FIAT ou autres BNC, sans oublier les BENTLEY, MG, RILEY, DELAHAYE et la mythique FERRARI 250 GTO à la FERRARI ENZO en passant par les plus beaux modèles de la marque, présents également de nombreuses CORVETTE avec la présence d’une GROUPE 4, et une MG METRO Usine de groupe B Ainsi près de 300 voitures ont animé le cœur de Chinon, et enchanté des milliers de spectateurs !
Chinon terre d’accueil
L’organisation du Grand Prix a trouvé en Chinon, non seulement l’écrin idéal pour la manifestation, mais aussi une équipe municipale qui nous a accueilli avec enthousiasme. Nous tenons à remercier Jean-Luc Dupont, Maire de Chinon, Jean-Vincent Boussiquet, Premier Adjoint, et toutes les équipes municipales pour leurs supports, et leur motivation.
Grand Prix de Tours 2015
- Pour ce millésime 2015, le Grand Prix de Tours fêtait ses 92 ans et sa 15ème édition !
Après son traditionnel rallye touristique, samedi, du côté du château de Luynes, le Grand Prix de Tours se terminait ce dimanche dans le centre-ville de Tours. Avec 180 voitures de collection, la manifestation a battu son record de participation.
Les participants ont pris le départ du rallye au château de Luynes, qui a également été le lieu d’arrivée, une première pour l’événement. Une pause en milieu de matinée était organisé au château de Saint Michel sur Loire et le musée Cadillac, puis direction le château d’Artigny pour le déjeuner.
Outre son rallye sur les routes du département, le Grand Prix de Tours avait pris à nouveau ses quartiers autour de la place Jean-Jaurès et sur le boulevard Heurteloup, où les véhicules paradaient toute la journée de dimanche.
Le public toujours aussi nombreux a pu admirer des Démonstrations Auto (Ancêtres, Vétérans, Vintages, Post vintages, Classiques, Modernes, Berlines ou Grand Tourisme antérieures à 1970) mais aussi motos (Sportives ou Série, antérieures à 1975)
Grand Prix de Tours 2014
Encore un succès pour le Grand Prix de Tours 2014
Année charnière, la 91ème édition de la commémoration du Grand Prix de Tours (21-22 juin) fut un nouveau succès, riche en surprises !
Départ donné samedi à Savonnières pour un rallye qui a ravi le cœurs des participants. Les équipages ont découvert d’inédites et magnifiques routes à travers la Touraine. Les spectateurs en bord de route étaient comme chaque années fidèles et nombreux à admirer des bolides d’exception. Après un premier arrêt sur le site exceptionnel du Château de Gizeux, les concurrents ont pu se restaurer dans le parc du Château de Planchoury, et en profiter pour visiter son musée dédié à la marque Cadillac. L’après-midi, une dernière pause a permis de découvrir les produits du domaine viticole du Château de L’Aulée.
- Morgan Three Wheeler – MG Metro 6R4 Gr B
Pour conclure en beauté cette journée exceptionnelle, les équipages ont pu passer la soirée au Château d’Artigny dans un cadre de rêve pour leurs automobiles !
Enfin ce dimanche, place Jean Jaurès, les stars de ce Grand Prix rivalisaient sous le soleil estival : la rare et authentique Cooper T21, la René Bonnet Aérodjet LM/6, les courbes de la Delahaye 135 et la Bugatti Atalante, les duels rageur entre la NASCAR et les ex-usine MG 6R4 groupe B et Lotus Eleven, la R5 Turbo venue animer les débats au sein du plateau Youngtimer, ou encore les impressionnantes sportives d’avant guerre Bentley 4.5 Litres Blower et MG Midget Monaco ! Sans oublier l’exceptionnel plateau motos et ses rares BMW R750 usine, Rickman Trident et MV Agusta 750 America. Autant d’attractions qui ont fait vibrer les nombreux spectateurs tourangeaux.
- Démonstrations du dimanche
Invité atypique cette année, le tramway a rythmé sans heurts les démonstrations en convoyant au cœur de la manifestation les spectateurs ravis.
Fière de ce nouveau succès, l’équipe du Grand Prix de Tours, toujours animée par cette passion immuable pour l’automobile, vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour une édition 2015 pleine de surprises !
Crédits photo : CMAphoto37
Grand Prix de Tours 2013
Grand Prix de Tours : succès pour le 90e anniversaire
Le Grand Prix de Tours a réinvesti le week end des 15 et 16 juin la place Jean-Jaurès, avec plus de 400 véhicules de collection, pour des expositions et démonstrations qui ont attiré des milliers de Tourangeaux.
Cette édition était toute particulière en cette mi-juin car elle fêtait les 90 ans du Grand Prix Automobile de France qui s’est tenu à Tours le 2 Juillet 1923.
Grâce à Michel Loreille et toute son équipe, nous avons pu vivre sur 3 jours un magnifique programme regroupant la présentation de véhicules anciens, un rallye touristique, une soirée de gala et enfin la journée de démonstration dans le centre-ville de Tours le dimanche.
Cette organisation s’effectue le long de la Loire, allant de Savonnières à Tours en passant par La Riche.
- Cette Kawa 2 Temps allait ouvrir la marche
Tirons notre chapeau à l’équipe d’organisation qui par ces temps difficiles, a réussi à redonner place à l’histoire automobile dans le centre-ville d’une métropole, ce qui n’est pas une mince affaire.
Organiser cette rétrospective une semaine avant les 24 heures du Mans est un timing idéal pour les passionnés de sport mécanique car voici le parfait prétexte pour découvrir la vallée de la Loire, sa gastronomie et ses châteaux sans oublier le patrimoine français automobile.
Justement les spectateurs ont pu admirer une douzaine de Delahaye, venues de toute la France, ainsi que des Bugatti, Rolland-Pilain et Delage. La présence d’une Allard V8 qui était montée sur la troisième marche du podium des 24 heures du Mans en 1950 fut particulièrement appréciée. Il n’en existe que trois exemplaires en France ! Tout aussi rare, une Lagonda V12 arrivée troisième au Mans… en 1939, venue spécialement de Grande-Bretagne. Plus ancienne encore, une Hélica, voiture à hélices des années 20 patiemment reconstruite par son propriétaire et en état de marche.
- Un bien beau spectacle !
Au total, ce sont 20 000 spectateurs qui ont pu assister à ce spectacle tout au long du dimanche.
Au fait, ne sont-ce pas aussi les 90 ans des 24 heures du Mans dans quelques jours ? Vivement 2023 et le centenaire de ces courses !
Texte et photos : Félix de Rouville
Les photos et informations des années ci-dessous sont en cours de récupération suite à la mise en place de ce site
Grand Prix de Tours 2012
Grand Prix de Tours 2011
Grand Prix de Tours 2010
Grand Prix de Tours 2009
Grand Prix de Tours 2008
Grand Prix de Tours 2007
Grand Prix de Tours 2006
Grand Prix de Tours 2005
Copyright et respect de la vie privée :
Les photos présentées sur ces pages ont été prises par des photographes accrédités par notre association. Rappelons que nous avons essayé de respecter le droit de chacun de disposer de son image et, dans la mesure du possible, d’appliquer les règles qui régissent ces droits. Malheureusement, il est parfois difficile de concilier ces dispositions avec une approche informative et journalistique. Si malgré toute notre attention et le respect de ces règles, vous ne souhaitiez pas apparaître sur un des clichés présentés sur ce site, n’hésitez pas à nous contacter afin que celui-ci soit retiré. Des droits d’auteurs protègent les photos publiées dans ce site et leur utilisation, représentation, reproduction, débit ou diffusion à des fins commerciales ou publicitaires est strictement interdite. Leur usage doit se limiter à un cadre privé. (cf. Article L.111-1 du code de la propriété intellectuelle). Si vous souhaitez utiliser l’une de ces photos à d’autres fins ou obtenir un tirage papier, contactez-nous