Le 95eme Anniversaire de la COMMEMORATION du GRAND PRIX de TOURS, désormais CHINON-CLASSIC pour sa troisième édition (23-24 juin) a tenu ses promesses.
La manifestation se composait de deux parties : le Rallye le samedi, les Présentations sur un Circuit aménagé le dimanche :
Après l’accueil des concurrents sur la Place Jeanne d’Arc de CHINON, cette 18eme édition démarrait par un Rallye composé de 200 voitures divisé en deux catégories : La première les voitures anciennes sous l’égide de la F.F.V.E, allant des voitures des années 20 jusqu’aux années 80 réunissant 180 voitures.
La deuxième les Sport-Car d’exception pour une vingtaine de voitures réunissant les marques, ASTON-MARTIN, MASERATI, FERRARI, PORSCHE, MC LAREN.
L’ensemble des concurrents s’élançait sur les routes de Touraine avec comme première halte le Château de RIGNY-USSE en présence de son propriétaire, le Duc de BLACAS, pour finir sur l’Aérodrome de LOUDUN pour une présentation en vol d’avions anciens.
Le dimanche se composait d’une présentation de 200 voitures répartie en 7 plateaux et 100 motos en 2 plateaux qui défilaient de 9H à 18H avec de nombreux passages, entre ceux-ci nous avons pu admirer la F1 ARROW A10B d’Eddy CHEEVER, ou l’unique NAPIER T 78 de 1914, carrossé par CUNARD joyau prêté par le Prince Albert de MONACO.
Les séries ayant le plus de succès :
– Les Classiques composé de voitures rares et exceptionnelles comme la RENAULT AX de 1912, un rare coupé UNIC de 1923, rare MATHIS EMY 6 Cylindres de 1929, d’une PANHARD X 45 de 1924, FIAT 509 A ou 514 de 1929.
– Les Sports Avant-Guerre, avec les BENTLEY, BUGATTI, AMILCAR, LAGONDA, MG, AUSTIN et RILEY.
– Et les motos de compétition des années 60 et 70.
Si les collectionneurs de voitures ne sont pas à plaindre, le public lui apprécie pleinement les diverses animations et les 57 stands accessible à tous, et gratuit pour les visiteurs, sous les arbres des Boulevards des Docteurs MATTRAIT en bordure de la Vienne, le tout sous un soleil de plomb.